04 78 80 32 70 contact@cometac.fr

Groupe frigorifique

Groupe frigorifique

Les groupes frigorifiques installés dans les salles des machines des magasins de proximité sont des sources de nuisances sonores importantes. L’implantation en sous-sol ou au RDC des immeubles engendre des contraintes de mise en œuvre fortes. COMETAC travaille conjointement avec les frigoristes, en amont des projets, pour diminuer les nuisances sonores vis à vis du voisinage.

Capotage Acoustique

Les groupes frigorifiques dans les magasins ont des niveaux sonores important. Afin de respecter les contraintes en terme de bruit de voisinage, il faut souvent enfermer ces groupes dans des capotages acoustiques . Cometac dimensionne et dessine des capots acoustiques dédiés aux groupes de production frigorifique en respectant les contraintes de maintenance et d’accès. Il est absolument nécessaire de prendre en compte la chaleur qui se dégage des compresseurs ainsi que les aspects sécuritaire par rapport au gaz fréon utilisé. A l’intérieur des capotages acoustiques COMETAC dimensionne des silencieux à baffles parallèles permettant l’évacuation des calories.

Dalle acoustique

Les groupes de production de froid sont essentiellement composés de compresseurs qui génèrent des vibrations importantes au niveau du sol. Ces vibrations provoquent une propagation du bruit solidien  dans les murs et dans tout le bâtiment ou l’immeuble. Ce bruit solidien se transforme ensuite en bruit particulier dans les appartements voisins.
COMETAC dimensionne, fabrique et pose des dalles acoustiques sous les groupes frigorifiques. Notre procédé de mise en œuvre nous permet l’intervention même en fonctionnement de l’installation et en minimisant les temps de coupures froid à 2h. Nous dimensionnons les dalles acoustiques par rapport au poids et à la dimension du groupe frigorifique. Nous calculons ensuite les plots acoustiques spécifiques pour ce genre d’application afin de désolidariser les groupes du bâtiment et obtenir ainsi une atténuation supérieure à 98% à 50 Hz.

Plots anti vibratoires

Dans une installation frigorifique plus de 50% du bruit particulier ressenti est induit par les vibrations des machines et des tuyauterie. COMETAC vous accompagne pour désolidariser au maximum l’ensemble de l’installation :

  • Nous calculons les produits de type  résilients acoustiques, suspentes anti-vibratiles et plots antivibratoires  à mettre en oeuvre sous  les machines ou sous les dalles afin de garantir une atténuation > 98% à 50 Hz.
  • Nous calculons les suspentes anti-vibratiles à mettre en place au niveau des tuyauteries en fonction des poids de celles-ci et de la position dans la surface de vente.
  • COMETAC expertise et reprends l’ensemble des réseau même après la mise en service des installations et tout en minimisant les coupures froids.