04 78 80 32 70 contact@cometac.fr

Cabine acoustique pour VRV (69)

Comment insonoriser un système VRV ?

 

Notre client souhaite atténuer le bruit de son VRV situé sur la terrasse de son entreprise suite à des plaintes du voisinage dont le logement est situé juste à côté. L’équipement en question est installé dans un angle et contre le mur mitoyen.

Les niveaux sonores enregistrés en limite de propriété sont de l’ordre de 56 dBA pour un résiduel à 43 dBA en journée.

Des émergences spectrales sur les bandes d’octave 250 et 500Hz ont également été mesurées et sont de l’ordre de 17 dBA. La mise en conformité de l’équipement s’avère donc être nécessaire.

Nous avons opté pour une solution d’en-capotage complet avec silencieux d’aspiration et de refoulement à baffles parallèles. Les parois de ce capotage acoustique pour VRV sont constituées de panneaux acoustiques de type « Zed 50 »  et sont fixées sur un châssis métallique en tubes carrés de 50×50 qui garantit la rigidité et l’étanchéité de l’ensemble.

Une porte acoustique double battant, fermeture à crémone permet l’accès au groupe pour en effectuer sa maintenance.

Performance du capotage acoustique pour VRV

La mise en place de ce capotage acoustique pour VRV a permis un gain de 16 dBA au global et de 20dBA sur les bandes de fréquences 250 et 500Hz. Notre client est désormais en conformité réglementaire par rapport au décret relatif à la lutte contre les bruits de voisinage.